27 octobre 2007

La vie en Chine ...

Lorsque l'on parle de la Chine, les avis divergent ...

Certaines personnes vous diront en effet, que la Chine par exemple est en train de se reconstruire sur des principes plus démocratiques et de ce fait, est en train de sortir de la crise qu'elle a auparavant connue. Cette évolution des moeurs permet, selon eux, à la population de vivre mieux, plus décemment grâce à un niveau de vie meilleur ....
"C'est évident que la Chine va mieux ! Observez donc à côté de vous ! Avez-vous vu dans une capitale, les boulevards de 2x6 voies se multiplier ? Avez-vous des travaux aussi impressionnant qu'en Chine ? Non ! Surement pas ! La population Chinoise, ce milliard et demi de Chinois monte en puissance, devient une des principales économies mondiales .... Et vous verrez bien, dans moins de dix elle sera LA première puissance mondiale !










"Oui mais à quel prix ?" vous répondra un autre ! "Régime capitaliste communiste imposé par le parti unique souverain chinois .... c'est cela la Chine ! Cette politique creuse les inégalités qui ne sont plus un fossé mais maintenant une véritable tranchée entre deux mondes ! Regarde la minorité de la population vivant dans le luxe, roulant en grosses cylindrées sur les boulevards pékinois si impressionants et l'autre de l'autre côté de la rue, la majorité de la population chinoise tentant de survivre tant bien que mal dans la misère qui les entoure, traînant leur pousse-pousses de bidonville en bidonville, de "guetto" en guetto". "
Certes, le pays se construit et se reconstruit mais de là à dire qu'il se développe, je reste assez sceptique !
On détruit les quartiers typiques pékinois pour les Jeux Olympiques de 2008, pour reconstruire des immeubles et hôtels flambants neufs ... OUI MAIS on ne reloge pas les gens qui vivaient déjà mal dans ces quartiers populaires !
On construit de jolis stades, on est ambitieux et on veut construire un stade en forme de nid d'oiseau avec toutes les brindilles qui le forment ... On innove, on est créateur, on a de l'idée, les plus grands ingénieurs et architectes non seulement chinois mais aussi mondiaux sont sur le coup ... OUI MAIS on cache les bidonvilles par des murs haut de 3 mètres ... C'est sur comme ça, on croît que ça va mieux !
On a des entreprises qui se développent, qui chaques jours connaissent une nouvelle impulsion économique ... OUI MAIS le salaire brut horaire moyen d'un ouvrier chinois n'est seulement de 0.6 dollard (au Japon il est 26.15 dollards !) ... après osons parler de la protection sociale et salariale au petit jardinier que l'on recontre sur les boulevards sur les coups de 3h du matin alors que l'on prend un peu de bon temps, nous européens séjournant à Pékin, tandis que lui, est toujours avec son balai, son rateau en train de frotter et de gratter ... Cela fait plus de 20 heures qu'il fait cela ... cette nuit encore, il ne va pas beaucoup dormir ... Heureusement, il a des bouts de cartons qu'il pourra poser par terre pour se reposer juste quelques heures avant de recommencer ...
On a le plus grand barrage du monde sur notre territoire ... OUI MAIS, ce fameux barrage des trois gorges, c'est neuf provinces chinoises sous l'eau, c'est 15 millions de chinois expulsés de leur logements maintenant immigrés dans le pays (je précise, le statut d'immigré signifie que ces 15 millions de personnes n'ont pas été relogés dans leur pays malgré ce qu'on leur avait promis, mais qu'elles sont maintenant clandestines dans leurs pays !) ... euh comment alors qualifier cette construction ? J'hésite entre Massacre Ecologique, Carnage Humain, Pillage des libertés individuelles et Destruction de nombreuses vies individuelles et collectives ! "Allo, la défense des droits de l'homme ..."
On est un pays où il n'y a jamais de grèves, jamais de révoltes ... Nous avons la population la plus docile, rigoureuse, travailleuse et courageuse du monde ... OUI MAIS, pour ce faire, on n'hésite pas à exécuter les opposants politiques, à humilier publiquement les ouvriers qui malencontreusement auraient mal fait leur travail ! Non, on n'hésite pas à emprisonner celui qui commence à devenir trop gesticulant, bruyant et dangereux ! Non, on n'a pas de scrupule à mater les révoltes des étudiants comme en 1989 sur la place Tien'Amnen à coup de char d'assault ... C'est peut-être sanglant quoi que, il faut bien montrer l'exemple ! Nous sommes un pays civilisé et discipliné après tout ... alors à quoi bon s'embarasser de ces jeunes révolutionnaires qui menacent la liberté de notre pays ! Non, on n'hésite pas à menacer un des plus gros marché informatique avec Google par exemple, pour signer des accords avec ces derniers pour ne pas diffuser les images de la révolte étudiante chinoise de 1989 !






Concluons, malgré les apparences ... la population chinoise nous dira tout bas dans le creux de l'oreille dans un endroit où on est sur de ne pas être surveillé ou entendu (car la Chine a de nombreuses oreilles, je pense que la muraille de Chine aussi à des oreilles !) ... "Nous les chinois, nous sommes très malheureux, mais nous ne pouvons pas parler ! "

Aucun commentaire: